La première machine à broder #2
Si vous n'avez pas lu l'article précédent, cliquez
iciLa première machine à broder, achetée en avril 2021 par Elodie, lui permet de découvrir l'art de la broderie sur machine.Il s'agit d'une Bernette Chicago 7.
Cette Bernette est une machine à coudre qui dispose d'un système démontable pour ajouter 2 axes. Elle se transforme alors en machine à broder. Ce système 2 axes permet de déplacer le tissu (lui-même maintenu dans un cadre) pendant que la tête de la machine coud. Les points de couture droit classique (301 pour les connaisseurs) sont identiques à ceux de broderie, seul le type de fil change.

Machine à broder Bernette et un ensemble de bobines de fil.
Afin de programmer la machine, un logiciel est nécessaire. Il permet définir une suite d'instructions que la machine exécutera ensuite. Dans le cas de cette machine il s'agit d'un fichier simple : une suite de coordonnées de points auxquels la machine doit faire des points de couture. Il n'y a ni coupe-fil, ni tension automatique sur ce modèle entrée de gamme.
L'interface du logiciel est conviviale et permet à l'utilisateur de choisir pour chaque forme du design la couleur, l'orientation de la broderie, le style de point, les points de démarrage, d'arrêt, la sous-couche etc. puis le logiciel s'occupe de créer la suite de points que suivra la machine. Une fois créé, le programme est transféré sur la machine via une clef USB.

Premier logiciel de broderie utilisé pour créer les fichiers pour la Bernette Chicago 7.
Petite particularité non-négligeable de cette machine : elle ne possède qu'une seule aiguille ! Le fil étant monochrome, il est donc nécessaire de renfiler le fil à chaque changement de couleur. C'est très lent et fastidieux lors de broderies avec plusieurs couleurs. Mais cela ne décourage pas Elodie !
Le début de l'atelier Vezo commence alors petit à petit à prendre forme.

Les connaisseurs reconnaîtrons probablement le GSTI, le Guide des Sciences et Technologies Industrielles sur le bureau. Elodie est en dernière année d'école d'ingénieur à cette période. Entre deux broderies elle étudie la mécanique, la conception, l'usinage, encore l'usinage, etc. Deux domaines très différents mais tout aussi passionnants.
Rendez-vous dans l'article suivant pour découvrir les premières commandes (patience il n'est pas encore sorti mais si vous laissez un commentaire cela pourrait motiver la rédactrice).