Le début de l'histoire #1

Tout commence en 2018 dans l'école d'ingénieur des Arts et Métiers de Cluny. Cette école d'ingénieur forme des étudiants pour travailler dans divers domaines de l'industrie tels que l'usinage, la forge, la plasturgie ... 

Lors de ces 3 années de formation, les élèves sont amenés à découvrir les arts de la décoration textile et de la couture en dehors des heures de cours. Une vieille tradition, qui perdure toujours, consiste à décorer sa blouse lors de sa scolarité au point de la transformer en véritable oeuvre d'art une fois diplômé.

En deuxième année d'école, après des heures de peinture, Elodie, la future fondatrice de Vezo, cherche une autre méthode pour personnaliser sa blouse. Après de rapides recherches sur internet, elle fini par découvrir le monde de la broderie. Elle commence alors à broder un petit écusson à la main mais elle se rend vite compte de la limite de sa patience ainsi que de l'irrégularité de ses mouvements. Cela donne naissance à une broderie plutôt approximative, fragile et terriblement longue à fabriquer.

Ecusson réalisé à la main par Elodie, en avril 2020.

Quelques recherches sur internet plus tard et elle décide d'acheter la machine à broder la moins chère du marché afin de tester le principe sans se ruiner. Il s'agit d'une petite Bernette Chicago 7 que vous avez probablement reconnu sur notre premiers posts Instagram. 

Première machine à broder : la Bernette Chicago 7

Cette première machine permet à Elodie de découvrir les bases de la broderie machine et de se familiariser avec tous les concepts et toutes les difficultés qui en sont liés : Quel stabilisateur choisir ? Comment régler la tension du fil ? Comment programmer la machine ?

Après quelques temps à regarder des dizaines de tutos et vidéos sur le sujet sur internet, des broderies de qualité raisonnable finissent par voir le jour. Merci à la communauté anglophone de la broderie, sans qui, il aurait été très compliqué de se former.

Rendez-vous sur l'article suivant pour découvrir la suite de l'histoire ...

 

Retour au blog

Laisser un commentaire